LE TOUCHER-MASSAGE : VECTEUR DE BIENTRAITANCE »
Cette formation est ouverte à tous les acteurs de soins ( infirmiers, aides-soignants, ASH, cadres de santé, médecins, psychologues…). Elle propose une sensibilisation à la communication par le Toucher-massage, l’acquisition des bases d’un toucher bienveillant, une initiation concrète aux gestes de bien-être par un apprentissage de techniques faciles à mettre en place, une réflexion sur la juste présence.
L’accent sera mis sur l’instauration d’une dynamique de groupe positive, d’un climat d’apprentissage sécurisant qui permettra à chacun d’évoluer, de s’exprimer avec un maximum d’authenticité en respectant les limites et le rythme de tous.
Dans un premier temps, il s’agira d’apprivoiser le toucher, sur soi, sur l’autre, de travailler sur la confiance, en soi, en l’autre, avec des exercices/jeux à deux ou tous ensemble.
Suivra l’apprentissage de différents gestes, de différentes manœuvres relaxantes, apaisantes, faciles à utiliser dans sa pratique quotidienne, adaptables au contexte : pas de matériel (ni lit, ni chaise, ni huile : massage anti-stress debout par exemple), ou juste une chaise (massage assis avec ou sans appui), au lit ou au bain (avec ou sans huile)…
Seront appliquées des techniques utilisant le transfert du poids du corps qui permet de se ménager, de masser sans se fatiguer, avec douceur et fluidité dans le geste.
Qualité de présence : Intention, Attention, Intuition
Une réflexion sera menée, durant toute la formation, sur ces trois thèmes :
L’intention bienveillante, le savoir-être, vouloir procurer un mieux-être à des personnes fragilisées ou en souffrance.
L’attention : être à l’écoute, présent à l’Autre, attentif à son confort, à ses angoisses, être conscient de l’importance de notre attitude, être présent dans nos gestes.
L’intuition enfin, se faire confiance, dépasser la pure technique, développer sa créativité, laisser aller le geste qui, si l’intention bienveillante et l’attention sont réunies, sera toujours agréable et réconfortant.
L’instauration d’un climat de confiance, le respect, la reconnaissance de l’Autre dans son humanité, avec ses limites seront omniprésents dans nos apprentissages.
Le bien-être des soignants ne sera pas non plus négligé. Différentes techniques de détente à leur intention seront expérimentées. Nous verrons que le Toucher-massage leur apporte un savoir-faire et un savoir-être qui enrichiront leurs actes de soin et leur accompagnement, qu’il génère une réelle valorisation de leur pratique.
L’utilisation du toucher-massage à l’Hôpital permet aux personnes qui en bénéficient de focaliser sur les sensations agréables que leur corps peut encore leur procurer et lorsque les autres sens font défaut, en fin de vie par exemple, c’est souvent par le toucher que la personne continue à communiquer, jusqu’au bout.
Les proches pourront également être invités à participer à ces moments privilégiés grâce aux techniques à ‟quatre mains” abordées lors de la formation. Le soignant pourra à cette occasion leur permettre, en les accompagnant dans un massage en duo, de se réapproprier le soin ou le ‟prendre soin” de leur parent ou ami, atténuant un peu le sentiment d’impuissance souvent présent dans ces circonstances.
Le déroulement de la formation
Elle se fera en deux temps : deux premières journées consécutives puis 3 à 6 semaines plus tard, une ou deux autres journées elles aussi consécutives. Enfin, des » piqûres » de rappel, sur une journée, sont proposées à distance, 6 mois, un an, tous les ans…
La méthode pédagogique
La formation s’appuie sur l’expérience pratique : l’apprentissage des différents gestes, des différentes techniques, se compose de démonstrations et de travail en binôme, guidé et analysé. Le fait de recevoir permettra de mieux donner, et le partage qui suivra (lors des feed-back) viendra enrichir encore l’expérimentation. Des temps de réflexion, notamment sur les applications possibles, viendront ponctuer ces journées de pratique. Un aide-mémoire détaillé est distribué aux participants le deuxième jour de formation. (Matériel utilisé : Tables de massage pour tout le monde, chaises ergonomiques et tapis de sol).
Le contenu
Les gestes d’accueil, l’installation, l’attitude bienveillante, les premiers gestes de confort. Les mobilisations douces, la préparation au lever.
L’apprentissage est progressif et respecte un temps d’apprivoisement du toucher (exercices/jeux). Les massages ‟minute”, debout puis assis ainsi que des ateliers de relaxation au sol (relaxinésie) précèderont les massages à l’huile des différentes parties du corps : mains, dos, jambes…
Intégrer la douceur, la lenteur, le respect du rythme de la personne soignée.
Les gestes pour communiquer,calmer, rassurer, accompagner et créer une relation privilégiée. Les gestes pour répondre à un besoin spécifique : confort, détente, être réconforté ou stimulé, adaptés à la position assise ou alitée. L’utilisation du lâcher-prise, de la mobilisation passive, du bercement.
Comment intégrer le geste de bien-être au geste de soin.
Lors de la journée de perfectionnement, chaque participant aura, à partir de son expérience, la possibilité de faire le point sur ses acquis, d’enrichir et de bonifier ses connaissances, de travailler à partir de situations de soins ou de difficultés rencontrées lors des mois précédents
Le nombre de participants est limité à 12 personnes
Le prix de la formation est de 75€ /personne /jour
Cette formation est proposée par l’AASPCE (Association pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs de la Côte d’Emeraude) dans le cadre de la formation professionnelle (code Siret 38023245400013, code AOE 804C, enregistrée comme Organisme de Formation auprès du Préfet de la Région Bretagne sous le N° 53350801435 )
D’autres dates peuvent être programmées pour des formations sur site ou en inter-établissements.
– Interventions IFSI, IFAS du CHGR à Rennes pour les élèves infirmiers et aides-soignants, élèves de terminale SAPAT du Lycée des Vergers à Dol de Bretagne.
Formation au Toucher-Massage par Didier Jamet
Cette formation est ouverte à tous les acteurs de soins et propose une sensibilisation à la communication par le Toucher-massageMembre de la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être), formé à l’IFJS (Institut de Formation Joël Savatofski – Ecole européenne de Toucher-Massage à Dijon) et initié à ses techniques dès 1998, je suis praticien en Massage Bien-Être depuis janvier 2008, animateur de groupe et formateur en Toucher-Massage depuis février 2011. J’exerce en cabinet, à domicile ou dans différents autres lieux tels des chambres d’hôtes, espaces Bien-Être… Je participe également à différentes manifestations, congrès, portes ouvertes (Biocoop), journées « détente » (ESAT, Foyers d’hébergement) en proposant des animations « Massage Assis ».
Je propose aussi des mini-formations personnalisées, pour 2, 3 ou 4 participants, qui s’adressent à toutes personnes voulant découvrir ou approfondir les bienfaits du Massage Bien-Être et les faire partager autour d’elles.
Depuis 2011, j’interviens régulièrement à L’IFSI de Guillaume Régnier à Rennes dans le cadre de la formation des élèves infirmiers et aides-soignants (communication par le toucher, initiation au toucher-massage dans les soins, qualité de présence..). De plus, en partenariat avec l’AASPCE (voir plus loin), nous proposons la Formation : « Le Toucher-Massage : Un Enrichissement des Soins » encore intitulée « Le Toucher-Massage : Vecteur de Bientraitance » qui s’adresse à tous les acteurs du Soin, en structures ou libéraux. Différents établissements, Hôpitaux (Saint-Malo, Cancale…), Ehpad (Le Tronchet, Dinan, Pléchâtel, Bécherel…) l’ont déjà expérimentée et la reprogramme dans leurs Plans de Formation.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je suis bénévole d’accompagnement dans l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Saint-Malo depuis 1994 au sein de l’AASPCE (Association pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs de la Côte d’Emeraude) que j’ai présidée de 2006 à 2014. J’interviens depuis de nombreuses années dans les Journées d’Enseignement aux Soins Palliatifs dispensées par l’AASPCE ainsi qu’à l’Hôpital Broussais et à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Saint-Malo.